3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Le stress envahit nos vies, difficile d'y échapper ! Et pourtant il existe des astuces qui permettent de mieux y faire face. Dans cet article qui participe à un événement interblogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » initié par Olivier Roland, dont je vous recommande l'excellent blog Habitudes zen, vous trouverez 3 habitudes qui permettent d’être zen au quotidien. Je vous conseille vivement de lire l’article Changement de perspective conscient que j’apprécie tout particlièrement.

1. Prenez le temps

Vous n’avez pas le temps ? Eh bien, prenez le temps ! Ridicule, allez-vous me rétorquer ! Je ne peux pas !
Et pourtant, si !


Combien de choses faites-vous dans la journée qui auraient pu attendre ? Prenez un moment pour lister toutes les tâches que vous accomplissez dans une journée. Peu importe l’ordre dans lequel elles vous viennent.

Quand plus rien ne vous vient, surlignez les 3 tâches indispensables que vous devez immanquablement accomplir.
Puis surlignez d’une autre couleur 3 tâches qui peuvent attendre.
Recopiez les 3 tâches indispensables sur une autre feuille. Puis répéter l’opération jusqu’à épuisement des tâches inscrites sur la liste.
Vous vous trouvez avec une liste réduite de moitié comprenant uniquement des tâches hiérarchisées. Ce sont les tâches importantes que vous devez réaliser. Certaines peuvent prendre pas mal de temps et doivent être bien faites. Quand vous les aurez accomplies, vous serez satisfait de vous.
Parmi les tâches qui peuvent attendre, certaines sont superflues, et vous vous rendrez compte que si vous vous en dispensez ou les espacez, le monde ne s’arrêtera pas de tourner ! Certaines peuvent aussi être déléguées.
En vous libérant ainsi du temps, vous aurez le temps de mieux faire ce que vous avez à faire, et serez plus détendu.
Vous aurez aussi le temps de faire des choses qui vous font vraiment plaisir. Vous serez plus disponible pour vos proches, et tout le monde y trouvera son compte.
Cette notion de temps est aussi valable lors d’échanges un peu vifs. Au lieu de parler « trop vite » et de proférer des paroles blessantes, mieux vaut réfléchir à ce que l’on dit, cela permet d’éviter des conflits et de rester zen.

2. Quand vous éprouvez une émotion négative, demandez-vous toujours ce qui peut être touché en vous

Dans les relations avec autrui, vous avez tôt fait de vous sentir rejeté, humilié, incompris, frustré, etc. Et vous attribuez le plus souvent la faute à l’autre, n’est-ce pas ?
Il est effectivement facile de dire « Ce n’est pas moi, c’est lui ! ». Mais il arrive bien souvent que l’on attribue la faute à l’autre quand on est en fait soi-même responsable. Bien évidemment, ça ne vous arrive jamais, ce sont toujours les autres qui vous accusent ! Sans doute avez-vous déjà un petit sourire au coin des lèvres, car les autres, c’est aussi vous !
En fait, si vous avez si souvent tendance à attribuer la faute aux autres, c’est que, sans aucune mauvaise intention de leur part, ils touchent quelque chose de douloureux en vous. Et vous avez du mal à accepter que vous êtes vous-même malgré vous le générateur de votre propre souffrance.
Or si vous voulez apaiser la souffrance en vous, il faut que vous parveniez à en comprendre l’origine : « Pourquoi est-ce que je ne supporte pas qu’il / elle me dise telle ou telle chose, ou fasse telle ou telle chose ? A quoi est-ce que cela me renvoie ? »
Parfois vous trouverez aisément la réponse. Et vous vous rendrez alors compte que c’est vous qui avez interprété de façon négative la parole ou le comportement en question.
Dans d’autres cas, quand la douleur est très ancienne et particulièrement intense il pourra arriver que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel.
Quoi qu’il en soit, vous constaterez très rapidement qu’en vous interrogeant sur l’origine de vos émotions négatives, vous prendrez du recul par rapport aux situations et serez plus zen, et votre entourage également !

3. Créez vous-même votre réalité

Vous avez sans doute observé que certaines personnes ont la poisse et qu’il ne leur arrive que des choses négatives, tandis que la vie sourit à d’autres.
Vous avez aussi remarqué en ce qui vous concerne, que selon votre état d’esprit, vous allez réussir dans une situation, un examen ou en entretien d’embauche par exemple, ou au contraire échouer.
En fait, c’est vous qui créez votre réalité. Si vous êtes dans un état d’esprit négatif, vous allez créer une réalité négative, vous attirer des ennuis ou échouer dans vos entreprises.
Si au contraire vous êtes positif, vous allez créer une dynamique positive dans votre vie, réussir ce que vous entreprenez et attirer des personnes et toutes sortes de choses positives pour vous.
Pour commencer, le soir juste avant de vous endormir, par exemple, ou le matin avant de commencer votre journée, fermez les yeux, et visualisez quelque chose que vous voudriez voir se produire, le lendemain ou plus tard. Vous voyez cette chose, vous la vivez, comme si elle était en train de se produire, avec les images, les sons, les odeurs, les sensations. Elle est déjà en train de se produire. Et quand vous êtes prêt, vous pouvez l’emballer dans un joli paquet cadeau. Et vous la laissez s’envoler vers le moment où elle devra se réaliser. Et vous verrez que bien des choses positives se réaliseront que vous n’auriez pas imaginées !