Psychothérapie à Paris 16 et Metzeral


Odile Speth-Lepetitcolin est psychologue clinicienne, membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle est également psychothérapeute et psychosomaticienne. Elle vous propose des psychothérapies à son cabinet à Paris 16ème, à proximité de Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à Metzeral (68380), dans la vallée de Munster, à 25 km de Colmar (Haut-Rhin).
Elle reçoit des enfants, adolescents et adultes.
Sa maîtrise de la langue allemande lui permet de conduire des psychothérapies en allemand, à la demande du patient.
Si vous souhaitez entreprendre une psychothérapie, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle au 06 63 37 92 30. Elle vous recevra près de chez vous, à son Cabinet de Psychologue de Paris 16 ou de Metzeral. Et si vous le souhaitez, en cas d'éloignement géographique temporaire ou d'impossibilité à vous déplacer, des entretiens téléphoniques sont possibles.
 
Mais peut-être vous posez-vous encore un certain nombre de questions quant à l'opportunité d'entreprendre une psychothérapie.

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Une psychothérapie consiste en une série d'entretiens psychothérapeutiques à raison d'une, deux, voire trois fois par semaine, avec un psychothérapeute à votre écoute qui vous aide, sans porter de jugement, à comprendre vos difficultés afin de les dépasser.

Comment se passe une psychothérapie ?
Une psychothérapie se passe en face à face. Le premier entretien sert à chacun des deux protagonistes, patient et thérapeute, à faire connaissance. A la fin de cet entretien, le thérapeute est susceptible de vous proposer les modalités d'une psychothérapie. Parfois un second entretien est nécessaire pour mieux apprécier la thérapie la plus adaptée. Dans tous les cas, vous êtes libre de refuser la proposition qui vous est faite et d'opter pour un moindre nombre de séances par semaine.

Quelle différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ?
Ce qui distingue une psychothérapie d'une psychanalyse est le dispositif utilisé. Un travail de psychothérapie se fait en face à face, le patient étant assis en face du psychothérapeute, à raison d'une, deux ou trois fois par semaine. Pour une psychanalyse, le patient analysant est allongé sur le divan, le psychanalyste se trouvant derrière lui, hors de son champ de vision. Une analyse requiert au moins deux séances par semaine, trois étant vivement conseillées.

Quels sont les différents types de psychothérapies ?
Il existe environ 500 types de psychothérapies. La psychanalyse, inventée par Freud, permet, grâce à l'exploration de l'inconscient, de comprendre les dysfonctionnements de notre appareil psychique et de sortir du cycle infernal de la répétition.

Pourquoi entreprendre une psychothérapie psychanalytique avec un psychanalyste plutôt qu'un autre type de psychothérapie ?
La psychanalyse permet un travail en profondeur. Elle va chercher le symptôme à sa source pour le traiter, contrairement à nombre de thérapies qui visent à gommer le symptôme, lequel réapparaît rapidement sous une autre forme.

Comment savoir si je vais aller voir le bon psy ?
Quand on va voir un psy, il faut d'abord s'assurer qu'il s'agit de quelqu'un de compétent, titulaire des diplômes requis pour exercer comme psychologue ou psychiatre. Ensuite, il faut vérifier que cette personne soit réellement formée à la psychothérapie. La meilleure garantie est qu'elle appartienne à une Ecole reconnue publiant un annuaire de ses membres. Mais le meilleur des psys ne convient pas à tous les patients. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec celui que vous avez choisi, il est préférable d'aller en consulter un autre. Mais si après avoir "essayé" deux ou trois psys, aucun ne vous convient, demandez-vous si cela ne vient pas de vous et non du psy.

Dois-je faire une thérapie avec un homme ou avec une femme ?
En principe, peu importe le sexe de l'analyste lorsqu'on fait une psychothérapie. Cependant certaines personnes se sentiront plus à l'aise avec un homme ou avec une femme. Dans ce cas, il est important de s'écouter.

Combien coûte une thérapie ?
Le coût d'une thérapie est extrêmement variable en fonction du nombre de séances hebdomadaires et de la durée de la thérapie. En ce qui me concerne, j'adapte mes tarifs aux possibilités de chacun.

Une psychothérapie va-t-elle résoudre mes problèmes ?
Ce n'est pas la psychothérapie qui va résoudre vos problèmes, mais vous-même à l'aide de votre travail de psychothérapie. Peu à peu, grâce aux interventions du psychothérapeute, vous allez comprendre ce qui ne va pas dans votre mode de fonctionnement, et votre comportement et vos ressentis vont se modifier.

Le psy que je vais rencontrer va-t-il rester silencieux ?
Le mythe du psy silencieux a la vie dure. Le psychothérapeute est là pour vous ECOUTER. Il est donc normal qu'il parle peu. Ses interventions visent à obtenir des précisions sur votre discours le plus souvent non pour lui mais pour vous-même, à vous renvoyer quelque chose d'important à vous-même, à interpréter pour induire un changement. Un bon psychanalyste s'adapte toujours à son patient et ne le laissera jamais se désorganiser dans un silence angoissant.

Est-on obligé de parler de sa petite enfance en psychothérapie ?
Il n'y a aucune obligation de parler d'une problématique ou d'une autre en psychothérapie. Cependant, nous nous sommes tous construits sur notre petite enfance et vous en viendrez à parler de votre enfance à un moment ou un autre, mais seulement lorsque vous serez prêt à le faire.

Je ne rêve pas. A quoi bon aller voir un psychanalyste ?
Il n'y a aucune obligation à rêver pour aller voir un psychanalyste. L'analyse des rêves permet de se comprendre et souvent les rêves reviennent en cours de traitement, quand le patient commence à s'intéresser de plus près à son fonctionnement psychique.

Je veux des solutions concrètes. Quel psy va me les donner ?
Désolée de vous décevoir, mais aucun bon psychologue digne de ce nom ne vous donnera de solutions concrètes, car les solutions sont en vous. Donc un bon psychothérapeute vous aidera à trouver en vous les solutions qui sont bonnes pour vous. C'est le but ultime de la psychothérapie que de vous aider à prendre votre vie en main et à la diriger en toute liberté.

Si vous pensez qu'une psychothérapie est effectivement ce dont vous avez besoin, vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous.