Psychanalyste et psychologue à Paris 16 et Metzeral

Odile Speth-Lepetitcolin, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), exerce à Paris et  Metzeral (Vallée de Munster - Haut Rhin).
Elle vous propose de faire une psychanalyse pour comprendre les mouvements inconscients qui vous poussent à répéter les mêmes erreurs et causent votre mal-être.

Peut-être vous demandez-vous ce qu'est exactement une psychanalyse ? Pourquoi feriez-vous vous-même une psychanalyse ? Est-ce une bonne chose pour vous ? Qu'est-ce que cela pourrait vous apporter ? Cela demande du temps, de l'argent, et vous vous demandez si vous obtiendrez effectivement les résultats escomptés. Alors, vous hésitez naturellement à franchir le pas.

Freud n'a jamais prétendu guérir ses patients par la psychanalyse. Il la définissait comme une méthode d'investigation, une méthode de traitement et une théorie du fonctionnement psychique. Il se plaisait à ajouter que "la guérison vient de surcroît". En effet, la psychanalyse permet de mieux se connaître, donc de mieux se vivre et de fait, de mieux vivre, de dépasser ses inhibitions, de sortir du cercle infernal des mêmes répétitions, et de choisir les orientations de sa vie.

Il est vrai que ne peut pas faire une analyse qui veut. C'est le psychanalyste que vous rencontrerez qui évaluera, en fonction de votre fonctionnement psychique, si vous pouvez effectivement entreprendre un travail psychanalytique. Il est parfois préférable de commencer par un travail de psychothérapie avant d'être prêt pour un travail d'analyse.
Une psychanalyse demande un investissement en temps et financier. Elle se déroule à raison de trois séances par semaine, éventuellement deux, pendant plusieurs années. Le patient est allongé sur le divan. Ce dispositif permet un travail en profondeur.

Si vous souhaitez entreprendre une psychanalyse, n'hésitez pas à contacter Odile Speth-Lepetitcolin, psychologue psychanalyste à Paris 16 et Metzeral (Vallée de Munster - Haut-Rhin).